Publié le 19/06/2013

Par EMMANUELLE BOBINEAU

 

| ALBERT |

À 22 ans, l'Albertin Mickaël Carton a été sacré champion de la Somme de jeu de dames, le 8 juin. Concentration, patience et stratégie.

Avant de s'installer à Albert, début novembre 2012, Mickaël Carton et sa compagne habitaient Longueau, près d'Amiens.

Il a la coupe fashion des gars branchés de son âge, le look travaillé des férus de mode et le regard franc. Un jeune papa bien dans son époque, en somme. Pourtant, il a un passe-temps que beaucoup jugeraient démodé voire ringard : Mickaël Carton, Albertin de 22 ans, joue aux dames depuis 2005. Un hobby qui lui a monopolisé jusqu'à deux heures par jour mais qui a porté ses fruits. Le 8 juin, le jeune homme a en effet été sacré champion de la Somme de la discipline à Quesnoy-le-Montant, près d'Abbeville. Pas de quoi prendre le melon pour autant : « Il y a plus fort que moi », commente sans chichis le champion.

Depuis qu'il s'est initié aux dames, « au début j'ai accompagné mon père, j'ai bien aimé, un monsieur a proposé de m'entraîner », le roi des dames a cumulé les titres : vice-champion de France cadets, champion de France cadets, vice-champion de France juniors, champion de France juniors, 3 e au championnat de Picardie en juin. Coupes et diplômes sont d'ailleurs en partie exposés dans le salon de son appartement. « Mais ils ne sont pas tous là, j'en ai donné à des jeunes, ça leur fait plaisir. »

D'un naturel timide, le jeune homme en recherche d'emploi (dans les espaces verts, la ferronnerie, le bâtiment) apprécie les dames pour la concentration, la stratégie, la tactique.

Pour ses dames, les vraies femmes de sa vie, sa fille, sa compagne, et son garçon, Mickaël a ralenti le rythme. Il continue les concours mais lève le pied. Avec des jumeaux d'un an, impossible de s'isoler plusieurs jours d'affilée pour jouer. Ses enfants, la relève assurée ? « S'ils ont envie de venir avec moi quand ils seront plus grands, je les emmènerai. Mais je ne les obligerai pas à jouer. C'est mon truc à moi. »

EMMANUELLE BOBINEAU

Le président Birame Sèye et l'ensemble des membres du bureau de la Ligue de Dakar de jeu de dames ont le regret et la profonde douleur de vous annoncer le décès du joueur Pape Guèye de Yarakh, décédé jeudi dernier des suites d'une maladie, après avoir pris part au tournoi de la montée en D1 jusqu'à 5é ronde. S'associant à la douleur, l'ensemble des membres du bureau de la Ligue deDakar présentent leurs condoléances à la famille éplorée.

A 2 rondes de la fin, le GMI sénégalais Ndiaga Samb conserve la tête du tournoi B du championnat de jeu de dames en individuel à Oufa en Russie.

Le sénégalais Ndiaga Samb (1er, 9 pts) a fait match nul hier avec le camerounais Thomy Lucien Mbongo, qui a le même nombre de pts (4é, 9 pts).

Au total, 6 joueurs ont le même nombre de pts et peuvent prétendre à la victoire finale.

Aujourd'hui, pour la 8é et avant-dernière ronde du tournoi qui se dispute selon le système suisse,, Ndiaga fera face a au MI biélorusse Tolchykau (5é, 9 pts), tandis que le camerounais Mbongo sera opposé à l'autre biélorusse, le GMI Watoetin (2é, 9 pts).

 

El Hadj Ndiaye Kane journaliste au quotidien sportif sénégalais (STADES) du mardi 18 juin 2013.


Le championnat du monde de jeu de dames en individuel a joué son antépénultième et 10é ronde hier à Oufa en Russie. Le double tenant du titre, le GMI russe, Alexander Georgiev, conserve sa place de leader malgré le nul concédé hier face au GMI camerounais Jean Marc Ndjofang.

Georgiev est toujours à égalité de pts avec le néerlandais Boomstra (2é, 11 pts), qui a aussi fait match nul avec Getmanski. L'ukrainien Anikeev, vainqueur de l'ivoirien Adonis Joachim Ano, ravit la 3é place (11 pts) à Ndjofang, qui est à une longueur (4é, 10 pts).

Aujourd'hui, il y aura le choc entre le champion d'Afrique, l'ivoirien N'cho Joél Atse (5é, 10 pts), et le double tenant du titre Alexander Georgiev (1er, 11 pts). Une victoire de l'ivoirien le propulserait au moins sur le podium. Un nul profiterait au camerounais Ndjofang (4é, 10 pts), qui est favori face au mongole Dul.

Le néerlandais Boomstra (2é, 11 pts) devrait gagner ce mardi face à l'ukrainien Ivanov.

L'ukrainien Anikeev (3é, 11 pts), aura en face un revanchard Chizhov (6é, 10 pts), qui a gagné 2 de ses 3 derniers matchs.

 

El Hadj Ndiaye Kane journaliste au quotien sportif sénégalais (STADES) du mardi 18 juin 2013

Les 2 rondes du week-end de la Finale B du championnat de jeu de dames en individuel n'ont pas apporté de grands changements avec des nuls chez les leaders. Le GMI sénégalais Ndiaga Samb reste leader après la 6é ronde.

Il ne reste que 3 rondes avant la fin et une défaite signifierait l'exclusion de la course au titre.

Aujourd'hui, le GMI sénégalais Ndiaga Samb (1er, 8 pts) rencontre le MI camerounais Thomy Lucien (4é, 8 pts). Watoetin (2é, 8 pts) sera opposéà Tolchykau (5é, 8 pts).

 

El Hadj Ndiaye Kane journaliste au quotidien sportif sénégalais (STADES) du lundi 17 juin 2013


Les 8é et 9é rondes du championnat du monde en individuel de jeu de dames, qui se déroule actuellement à Oufa (Russie), consacrent un nouveau leader en la personne du double tenant du titre, le GMI russe Alexander Georgiev.

Georgiev a pris 2 pts (2 matchs nuls) pour prendre la tête avec 10 pts. Le GMI néerlandais Roél Boomstra, qui a fait chuter l'ivoirien Atse lors de la 8é ronde, occupe la 2é place avec le même nombre de pts que Georgiev (10). Le GMI camerounais Jean Marc Ndjofang et l'ivoirien N'cho Joél Atse, qui ont chacun subi une 2é défaite avant de se relancer avec une victoire, sont à égalité et sont 3é et 4é avec 9 pts. 2 autres joueurs peuvent encore prétendre au titre, le russe Getmanski et l'ukrainien Anikeev, qui sont 5é et 6é avec 9 pts comme les 2 premiers africains.

A 3 rondes de la fin, il y aura aujourd'hui 2 chocs : Georgiev (1er, 10 pts) contre Ndjofang (3é, 9 pts) et Boomstra (2é, 10 pts) contre Getmanski (5é, 9 pts). De son côté, l'iovoirien Atse est favori face au MI ukrainien Inanov (11é, 6 pts, tout comme Anikeev (6é, 9 pts) face à l'ivoirien Ano (8é, 8 pts).

 

El Hadj Ndiaye Kane journaliste au quotidien sportif sénégalais (STADES) du lundi 17 juin 2013

Après 2 nuls consécutifs, le GMI sénégalais Ndiaga Samb a signé une 2é victoire, hier à l'occasion de la 4é ronde de la finale B du championnat de jeu de dames en Russie.

Ndiaga (1er, 6 pts), qui a repris la tête à égalité de pts avec 3 autres joueurs dont le camerounais Thomas Lucien Mbongo, rencontre ce samedi le GMI biélorusse Watoetin, un de ses dauphins. Le camerounais (4é, 6 pts) joue Shaibakov (2é, 6 pts)

 

El Hadj Kane journaliste au quotidien sportif sénégalais (STADES) du samedi 15 juin 2013

Le duel fraticide africain a vu la victoire du GMI ivoirien Joél Atse, champion d'Afrique en titre, qui a pris ke dessus sur le GMI camerounais Jean Marc Ndjofang à l'issue de la 7é ronde du championnat du monde en individuel de jeu de dames, jouée hier à Oufa Russie.

Du coup, l'ivoirien ravit la 1ère place (8 pts) au camerounais qui est désormais 3é (7 pts). Le russe Georgiev, double champion du monde en titre a enregistré la 2é victoire de la 7é ronde devant le mongole Dul et prend la 2é place (8 pts), à égalité avec Atse.

L'autre ivoirien Adonis Joachim, toujours 11é, a décroché un nul méritoire face au russe Chizhov, 10 fois champion du monde.

Pour samedi et dimanche, Atse rencontre successivement le néerlandais Boomstra (5é, 6 pts) et l'ukrainien Anikeev (6é, 6 pts). Le double tenant russe Georgiev (2é, 8 pts) fera face à l'ukrainien Ivanov (10é, 5 pts) et le lituanien Buzinskij (9é, 5 pts). Quant à Ndjofang (3é, 7 pts), il doit se relancer face à Chizhov (8é, 5 pts) et Scharzman (7é, 6 pts).

L titre va se jouer entre les 7 premiers car même le russe Chizhov; 10 fois champion du monde, avec 3 pts de retard sur les 2 leaders, semble désormais hors course au moins pour le titre.

 

El Hadj Ndiaye Kane journaliste au quotidien sportif sénégalais (STADES) du samedi 15 juin 2013 

Après un 2é nul consécutif hier lors de la 3é ronde de la finale B du championnat de jeu de dames en individuel, le GMI sénégalais Ndiaga Samb rétrograde à la 4é place (4 pts), à une longueur du leader.

Aujourd'hui, après le tirage au sort de la 4é ronde selon le système suisse, le GMI sénégalais sera opposé au MF dominicain Angel Rafael Mejia (8é, 4 pts). Il faut une 2é victoire à Ndiaga pour ne pas se faire décrocher dans la course au podium

De son côté, le GMI camerounais Thomy Lucien Mbongo (5é, 4 pts) a aussi concédé le nul, avant d'affronter ce matin le MF russe Kalinov (10é, 4 pts). Le 3é africain Mamoutou Mariko, avant-dernier, a subi une 2é défaite et affronte le dernier. En tête du classement les 2 leaders seront opposés : le MI russe Shaibakov et le GMI biélorusse Watoetin.

 

El Hadj Ndiaye Kane journaliste au quotidien sportif (STADES) du vendredi 14 juin 2013 

A mi-parcours, 2 africains occupent les 2 premières places du championnat en individuel de jeu de dames qui se déroule actuellement à Oufa (Russie), de quoi faire rêver tout un continent, même s'il reste encore 6 rondes (12 pts à prendre au maximum). Le GMI camerounais Jean Marc Ndjofang, qui restait sur 2 victoires consécutives , conserve sa 1ère place (7 pts) après avoir concédé le nul face au GMI ukrainien Anikeev. L'autre satisfaction est la retentissante victoire du champion d'Afrique, le GMI ivoirien N4cho Joél Atse, qui enregistre son 2é succès face au mongole Dul. Magré sa défaite concédée face au russe Getmanski lors de la 5é ronde, l'ivoirien Atse prend la 2é place devant les autres concurrents à égalité de pts (6).

Ajourd'hui la 7é ronde verra l'opposition des 2 leaders africains, Ndjofang (1er, 7 pts) contre Atse (2é, 6 pts). Le vainqueur de ce duel fraticide africain sera leader. Un nul maintaindrait au moins Ndjofang sur le podium.

Derrière , le russe Getmanski (3é, 6 pts) sera opposé au GMI ukrainien Anikeev (6é, 5 pts), qui reste invaincu. Le double tenant du titre Georgiev (4é, 6 pts), sera lui favori face au mongole Dul (8é, 4 pts) qui a subi ses 2 défaites du tournoi face aux africains, le camerounais Lucien Mbongo en phase de poules et hier dans le tournoi final contre l'ivoirien Atse.

Pami les 7 premiers au classement, il faudra suivre le néerlandais Boomstra (5é, 5 pts), qui sera opposé au lituanien Buzinskij (10é, 4 pts), et le choc de prétendants au titre entre l'ukrainien Anikeev (6é, 5 pts) et le russe Sharzman (7é, 5 pts)

 

El Hadj Ndiaye Kane journaliste au quotidien sportif (STADES) du vendredi 14 juin 2013

La 2é ronde de la finale B du championnat du monde en individuel de jeu de dames a été jouée hier avec 8 victoires sur les 15 parties. Le GMI sénégalais Ndiaga Samb, qui a pris 1 pt face à l'autre leader d'avant journée, l'américain Derival, reste en tête à égalité avec 8 autres joueurs.

Au total, 9 joueurs constituent la tête avec 3 pts, dont le MI camerounais Lucien Thomy Mbongo, qui a battu la russe Idrisiva.

Ce jeudi, selon le tirage effectué, Ndiaga Samb rencontre un autre co-leader, le GMI lituanien Domchev. Le camerounais Mbongo fera face au GMI néerlandais Mim Meurs, qui a déjà subi une défaite contre Ndiaga en phase de poules.

Enfin, le jeune MI malien de 22 ans, Mamoutou Mariko (28é, 1 pt), qui compte 1 nul et 1 défaite, sera opposé au MI ukrainien Lagoda (24é, 1 pt).

 

El Hadj Ndiaye Kane journaliste au quotidien sportif sénégalais (STADES) du jeudi 13 juin 2013


La 5é ronde de la phase finale du championnat du monde en individuel de jeu de dames a enregistré 3 victoires dans les 6 parties. Le Gmi camerounais Jean Marc Ndjofang a enregistré sa 2é victoire consécutive face au MI ukrainien Ivanov pour prendre seul la tête avec 6 pts.

Dans le duel de champions du monde russes, le double tenant Georgieev (2é, 5 pts) a infligé sa 1ère défaite du tournoi à Chizhov, 10 fois sacré meilleur damiste mondial.

La 3é place revient au GMI russe Getmanski (5 pts), qui a défait le GMI ivoirien N'cho Joél Atse (4 pts).

Après sa défaite initiale face à son compatriote Atse, le MI ivoirien Adonis Joachm Ano (3 pts) a obtenu le nul face au GMI mongole Dul.

Avec le classement qui se décante, toute défaite est désormais préjudiciable pour prétendre à la couronne mondiale, voire au podium. Aujourd'hui, le leader Ndjofang affronte le GMI ukrainien Anikeev. Le double tenant Georgiev (2é, 5 pts) aura en face de lui le GMI néerlandais Boomstra (6é, 4 pts).

Pour revenir sur le podium, le GMI ivoirien Atse (4é, 4 pts) doit se défaire du GMI mongole Dul (5é, 4 pts), qui est déjà tombé en phase de poules contre le camerounais Lucien Mbongo. Le 2é ivoirien Ano (12é, 3 pts) aura un sérieux adversaire en Getsmanski (3é, 5 pts), qui vient de battre son compatriote Atse.

 

El Hadj Ndiaye Kane journaliste au quotidien sportif sénégalais (STADES) du jeudi 13 juin 2013

Publié le 12/06/2013 à 16:00 par amcjd Tags : blog histoire bonne

Salut à tous les lecteurs de ce blog.

 

le Jeu de Dames Camerounais vient de tourner une nouvelle page de son histoire. En effet après 08 années passées à la tete de la FECADAMES, M. Marc Mbollo vient de passer le relais à son 1er vice président NGONDIEP pour présider aux destinées de cette Fédération qui bat toujours de l'aile sur le plan national.

 

M. GONDIEP hérite comme ca d'une Fédération qui n'a pas de siège, pas de joueurs ni de clubs affiliés, pas d'archives sur le plan interne; mais qui traine derrière elle une histoire indélibile marquée d'intrigues et des années d'inactivité.

 

Nous espérons que cette nouvelle mandature du président NGONIEP sera marquée de succès et de réussite.

 

Bonne chance au Président NGONDIEP.

 

N.B.: Bien que n'ayant pas de siège, le jeu de dames est trè présent dans notre pays.

 

il se joue partout dans le territoir national:

 

A Douala, il se joe à Bonamoussadi au lieu dit carrefour macon, au club de Bépanda LILAS, au club de la cité des palmiers, au club C.C.C. de dakar, au club de AKWA sis Douala Bar et que sais je encore...

 

A Yaoundé il se partiaque derriere boulangerie Acropole, à Nvog Mbi, à Essos, à Melen et partout dans la capitale.

 

Bonne chance au  nouveau Prsésident

Avec le GMI Harm Wiersma , 6 fois Champion du Monde .

Avec-le-GMI-Harm-Harmen-Wiersma---6-fois-Champion-du-Monde-.jpg

Avec Joel Atsé, Pim Meurs , Edmond Beugre, Thomy Mbongo , Jean Marc Ndjofang...

Pim-Meurs---Jean-Marc-Ndjofang---Joel-Atse---Thomy-Mbongo--.jpg

935902_654972347851758_881972969_n.jpg

969546_654971211185205_1559686203_n.jpg

954863_654973101185016_114982157_n.jpg

941564_654975114518148_1408865238_n.jpg

942825_654972681185058_868824790_n.jpg

 

996850_654974097851583_142446310_n.jpg

 

  Edmond Beugré -Ainur Shaibakov 1-1 FINALE-R1---Edmond-Beugre--Ainur-Shaibakov-1-1-b.jpg

FINALE-R1---Edmond-Beugre--Ainur-Shaibakov-1-1.jpg

 

 Oscar LOGNON - Aygul Idrisova 1-1

FINALE-R1--Oscar-LOGNON---Aygul-Idrisova-1-1-B.jpg

 

FINALE-R1-Oscar-LOGNON---Aygul-Idrisova-1-1.jpg

 

Ndiaga Samb - Yuriy Nossov 2-0

FINALE-R1---Ndiaga-Samb---Yuriy-Nossov.jpg

 

 

FINALE-R1.jpg

Calendrier

Septembre 2014
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          
<< < > >>

Recherche

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés