Bonjour Souleymane,
Combien de fois vais-je t'expliquer qu'il n'est pas nécessaire de suivre le programme que tu décris pour tutoyer le plus haut niveau?
Sur 12 mois, si tu travailles 3 à 4 heures par jours, tu atteindras le niveau des grands.
Je te le redis : pour être très fort au jeu de dames, il suffit de lire toutes les parties de Sijbrands et toutes les parties de Tchizov. Tu pourras compléter ce travail par l'étude des parties de Wirny.
Tous les ouvrages n'ont pas la même valeur. Toutes les parties disputées par les GMI n'ont pas la même valeur.
Actuellement, si l'on enlève Tchizov, tous les autres damistes ont plus moins le même niveau, Georgiev et Schwarzman y compris.
Tu dois te mesurer à Tchizov.
Tu fais du jeu de dames un mystère, alors que c'est un jeu facile.
Tu peux parfaitement combiner les études philosophiques et la pratique du jeu de dames.  

Image
Worldchampion Alexander Georgiev vs
Champion of Africa 2003 Bassirou Ba,
World championship 2003,
Zwartewaterland, May 21st 2003,


Image
Bassirou Ba - Rob Clerc,
Worldchampionship 2001 Moscow
March 4th 2001


Image
Bassirou Ba (GMI from Senegal)
Amsterdam, December 1975
Bassirou Ba is the ruling Champion of Africa
since 2003 http://cf.geocities.com/brabel2/AAFRICA ... rticipants



Three times Bassirou Bâ in IJmuiden,
December 2004

Image
Image
Image

 

Oui je m' efforcerai de mon mieux de donner une suite au projet initie en France autour de Buggy et donc de Maxime Kouame et de Nicolas Guibert.

Mais Bassirou Ba lui meme m' a demande de bien reflechir par rapport aux etudes. Car apres tout a cause de la Passion pour ce jeu, j' ai perdu presque 8 ans en France !? C' est enorme. C' est la faute a Ndiaga Samb, Valneris et Schwarzman qui ont vu le gros potentiel a travers notamment la maniere dont je suis passe d' un jeu axe sur les combinaisons a un jeu sur la Position; ensuite a la Strategie d' encerclement ( essentiellement avec Buggy ) a un retour a un jeu d' attaque haut niveau. Les resultats sont clairs : Baljakine, Valneris ( au bord de la defaite en mars 2003 ) et Cordier (en Aout 2003). Sans meme avoir travaille les Fins de partie et le Pion 36/15 et la Classique, j'avais atteint au moins un bon niveau. Mais evidemment cela ne representait que la moitie du travail a abattre pour aller a l' assaut des Toppers Russes. Peut-etre meme le tiers, car si je pense qu' un joueur Hollandais, parlant de Ndonzi, me disait que meme s' il est tres fort, il lui faut, pour se hisser au niveau des Schwarzman, Georgiev, Tsjizjow, au moins 120 heures d' etudes par semaine pour esperer arriver a leur niveau. C' est donc dire.



Dans tous cas, je pensais qu' on allait commercialiser Buggy...mais cela ne s' est pas fait. Ensuite une longue procedure d' immigration vers le Canada et d' autres difficultes d' ordre structurel m' ont fait perdre du temps en France. De sorte que, meme en retrouvant le niveau atteint en fin 2002- debut 2003, je devrais pour aller plus loin encore n' avoir comme activite que la lecture des Revues...Tous les Dammens de SIJBRANDS, Tous les Hoojdlijn etc. Ensuite analyser ou au moins derouler tous les championnats Urss de 1960 a 1991 et ensuite les Championnats de Russie de 1992 a 2013 !? EN faire de meme des Championnats du Pays-Bas. Et de meme des Championnats du Monde de 1960 a 2011.

Il s'agit d' un lourd programme. C' est pourquoi Bassirou Ba m' a demande de reflechir encore et encore, par rapport aux etudes. Car atteindre un tres haut niveau dans ce jeu, suppose actuellement d' abattre un tel travail titanesque. Dans ce sens, j' ai acquis toute la documentation necessaire. En France, je n' avais pas beaucoup de livres de jeu de dames. Mais ici au Canada j' en ai trop meme.

Mais en faisant le bilan de mon sejour en France...J' ai encore decide de tout laisser en l' air et de poursuivre tranquillement mes etudes, surtout apres avoir vu ma demande de citoyennete canadienne a titre exceptionnel refuser par la Juge de CIC, pour la bonne et simple raison que je ne me suis pas encore suffisamment " canadaise ", autrement dit je dois rester 03 ans sur le sol d' abord. C' etait evidemment pour pouvoir participer au Panamericain et en cas de qualification au mondial de 2013.

Bref...donc je ne suis pas sur que je sois la personne qui pourrait relever le defi. Non pas que je n' aie pas les outils, les atouts pour cela, mais c' est juste que mon ambition excede le fait d' etre un bon joueur. Or si je veux etre un Excellent Damiste comme les Georgiev, Schwarzman et Tsjizjow, je dois m' occuper de ce Jeu en deroulant le programme ci-dessus de maniere scrupuleuse.

Nicolas disait qu' il considerait que c' est trop tard. A moins de faire 8 heures par jour et ce pendant 4 ans d' affilee pour aller a l' assaut des Russes !!

A moins de trouver une recette qui permette un juste milieu.

Trait aux blancs
PDN

Cette victoire finale de Bassirou Ba doit être saluée, car elle a été réalisée par le GMI africain le plus solide techniquement et le plus régulier à l'échelle mondiale. Tout le monde admet que le style de jeu de Ba n'est pas flamboyant. Mais, il faut savoir gré à celui-ci d'avoir fait du refus de la fioriture un principe fondamental de la pratique du jeu de dames au plus haut niveau. Les parties classiques offertes par Ba sont des parties d'école, qui situent ce GMI dans la catégorie de ceux qui excellent dans ce genre de position, aux côtés du super champion Alexey Tchizov.

Ce succès de Ba me conforte dans l'idée que le Sénégal ne peut pas encore se passer de ce damiste rigoureux et savant.

cette situation souligne les limites actuelles du damier sénégalais qui, depuis l'avènement international de Ndiaga Samb, n'a plus produit de grands damistes, Modou Seck et Mor Seck n'ayant pas aujourd'hui un niveau élevé au regard des critères internationaux.

C'est à Souleymane Kéita, aujourd'hui installé au Canada dans de meilleures conditions d'études, de relever ce défi, ce qui donnerait légitimement à Bassirou Ba, après presque quarante ans de pratique, les raisons de se retirer du jeu de dames sans dommages pour son pays.

Image
Worldchampion Alexander Georgiev vs
Champion of Africa 2003 Bassirou Ba,
World championship 2003,
Zwartewaterland, May 21st 2003,


Image
Bassirou Ba - Rob Clerc,
Worldchampionship 2001 Moscow
March 4th 2001


Image
Bassirou Ba (GMI from Senegal)
Amsterdam, December 1975
Bassirou Ba is the ruling Champion of Africa


Maghrebian Checkers Association
Lundi 6 mai 2013

 

MATCH-MONDIAL-2013.jpg

 

Schwarzman / Georgiev

 

 

 

 

 

 

 

 

LIVE HOMMES

 

Publié le dimanche 05 mai 2013 à 11H00 - Vu 17 fois

Les amoureux de jeu de dames se sont réunis au foyer SNCF

Les amoureux de jeu de dames se sont réunis au foyer SNCF

 

Romilly-sur-Seine- Dernièrement, avait lieu le tournoi annuel du Damier romillon. Le challenge Graumer avait alors réuni au foyer SNCF quelque trente-cinq participants.
Les résultats
- 1re série : 1er : Faucher (Noisy-le-Sec) avec 8 pts ; 2e : Clément (Romilly) avec 6 pts ; 3e : Nimbi (Reims) avec 6 pts.
- 2e série : 1er : Emolo (Reims) avec 8 pts ; 2e : Le Quang (Paris) avec 7 pts ; 3e : Coudair (Noisy-le-Sec) avec 7 pts.
- 3e série : 1er : Carillat (Annecy) avec 9 pts ; 2e : Bruiant (Dijon) avec 7 pts ; 3e : Billet (Romilly) avec 6 pts.
- 4e série : 1er : Alavoine (Compiègne) avec 10 pts ; 2e : Zeggagh (Montrouge) avec 6 pts ; 3e : Villain (Saint-Florentin) avec 5 pts.
- 5e série : 1er : Blain (Reims) avec 10pts ; 2e : Gérard (Auxerre) avec 6 pts ; 3e : Marius (Saint-Florentin) avec 5 pts.

Bassirou Ba vient de confirmer qu' il est assis, et solidement assis d' ailleurs, sur une experience de plus de quarante ans ! Bassirou Ba c' est vraiment du Roc. Dur. Comme du fer.

Il s' agissait que ses rivaux directs ne pourraient pas aligner trois victoires contre Modou Seck, Youssou Ndiaye et Gaoussou Sidibe...Lui il l' a fait, meme s' il a eu de la baraka contre Modou Seck, qui a craque a la fin, alors que la remise etait facile sur une petite combinaison...43-38 et 10-4 ==

Mais bon...Bassirou Ba vient de prouver, a 61 ans, une fois encore, qu' etre le Contemporain et Disciple de Baba Sy est une Chance et peut etre aussi une bonne assise pour un Joueur de Dames. Car enfin, au pire des cas il aurait remporte ce tournoi avec +1. Bassirou Ba est catalogue comme quelqu' un qui ne joue que la Classique...statique, en plus. Old fashion meme comme diraient certains. Dieu sait que non. Il joue plusieurs parties d' encerclement, dites modernes.

Il joue aussi les parties a haute tension avec le " active randschif 36/15 " ou le pion Volluban 36/15. C' est justement dans une partie avec ce pion qu' il a battu Tszjijow au Mondial de parties rapides en 1999. Ils ont rejoue une tres belle partie avec ce pion, ou ils finissent par une structure classique egale. Du grand art !!

Bassirou Ba dit toujours qu' il faut apprendre la Theorie pour la depasser...Le depassement est un concept dans la Dialectique. Je ne sais pas dans quel sens il entend depasser la Theorie, mais il le fait de maniere tres efficace. Contrairement a sa reputation de joueur passif, voire totalement inoffensif, il adopte comme strategie de donner a l' adversaire la possibilite de se tromper et par la suite d' exploiter son erreur. Est-ce etre attentiste ? Puisque visiblement il s' agit d' une strategie bien pensee et qui donne des resultats. Donc ce n' est peut etre pas etre attentiste !? C' est juste que...!?

Bref, Bassirou Ba c' est du Solide...!?




Trait aux noirs
PDN




Ici dans ce diagramme, extrait d' une partie jouee en 1995 ( Senegal- Hollande, retour ) Bassirou Ba, apres m' avoir tendu plusieurs pieges, etait oblige d' activer son pion de base 1... 02-07 et donc son encerclement devenait davantage une defense qu' une strategie d' enveloppement. Mais a l' epoque je n' avais pas encore lu des livres de jeu de dames , qui me permettaient de tirer profit de cette belle attaque. Donc remise, presque au forceps...a la fin.

 

 

Après avoir dominé le tour préliminaire (une vingtaine de joueurs), Bassirou Ba vient de remporter la finale du championnat du Sénégal à 8 joueurs, finissant à deux points devan Sam et Der, Modou Seck prenant la 4e place.

Le site de la KNDB annonce signale cette performance en évoquant "Routinier Bassirou Ba kampion van Senegal. Le jeu de Bass déplaît à bcp. Et alors ? C'est juste une question de tempérament; il ne provoque pas.

Lors du championnat du Monde au Mali, il était déjà affublé de cette réputation de se contenter de contrôler. Un Gantwarg au sommet de son art en fit pourtant les frais dans une partie somptueuse alors qu'il croyait que Bass simplifierait... Idem pour le championnat d'Afrique à Dakar. Ndonzi qui visait le titre avait décidé de prendre 2 points face à Bassirou Ba. Vous imaginez la suite. Thyssen s'étranglait de rage ayant perdu contre Bassirou Ba et entendant des joueurs africians lui dire que le résultat ne les surprenanit pas...

On n'est pas champion d'Afrique plusieurs fois par hasard.

Bravo.


Image
Bassirou Ba (GMI from Senegal)
Amsterdam, December 1975

   

Au cours d’une cérémonie présidée avant-hier au Café de Rome par Cheikh Tidiane Sarr, représentant le ministre des Sports, les différents participants au championnat national de jeu de dames ont été fêtés par la fédération en présence du vice-président du Cnoss, Issa Mboup, au nom du président Diagna Ndiaye, parrain du tournoi. Bassirou Bâ qui a fait un parcours exemplaire a terminé en tête suivi de Ndiaga Samb, Abdoulaye Der et Modou Seck dit Gaïndé. Le quarté a reçu, respectivement, des enveloppes de 600.000 FCfa, 400.000 FCfa, 200.000 FCfa et 100.000 FCfa. Les deux premiers ont reçu également des trophées. Transmettant les félicitations du ministre des Sports, Mbagnick Ndiaye, Cheikh Tidiane Sarr a assuré les damistes du soutien des hautes autorités pour réussir leur mission. Il les a invités à investir l’école et l’université pour faire bénéficier la jeunesse de ce jeu de l’esprit.
Il s’est également dit très optimiste à propos des prochaines compétitions internationales avant de promettre le soutien du ministère dans cette perspective. Représentant M. Diagna Ndiaye, le vice-président du Cnoss a, séance tenante, pris l’engagement que son organisation prendra une partie des billets pour le déplacement de septembre aux Pays-Bas où se disputeront les championnats du monde.
Pour sa part, Moustapha Diop, président de la Fédération de jeu de dames et du comité Ethique de la Commission mondiale est revenu sur ce championnat qui a démarré avec 20 joueurs au 1er tour dont 12 venant des régions. A l’arrivée, 8 avaient été qualifiés dont 3 Gmi. Malgré l’absence des sponsors, le président a dit que la fédération a pu organiser 3 compétitions open avant de demander la consolidation des acquis et la préparation des joutes à venir.

Bassirou Bâ, couronné pour la 4ème fois : « L’Etat doit nous soutenir »
A 61 ans, le champion du Sénégal, Bassirou Bâ, vainqueur de la Coupe du chef de l’Etat, s’est dit fier de décrocher ce 4ème trophée. « Ce n’était pas facile de remporter ce titre face à un champion comme Ndiaga Samb, mais je remercie mon « grand-place » qui m’a soutenu », a dit Bassirou Bâ. Selon lui, l’Etat doit soutenir le jeu de dames grâce à une répartition plus équitable des ressources aux fédérations car à l’heure actuelle, le joueur de dames est très proche de l’ingénieur. D’ici septembre, a-t-il dit, il faut, au moins, que 2 tournois nationaux soient organisés pour aider les représentants du Sénégal à mieux se préparer.
L’avenir du jeu de dames au Sénégal, selon Bassirou Bâ, dépend de l’organisation et de la mise en place d’une direction technique et la désignation d’entraîneurs nationaux pour les différentes catégories.

El. H. A. THIAM

 

 

En marge de la grande finale du championnat du jeu de dames de ce jeudi au Café de Rome, STADES revient sur ce jeu d'esprit rangé, à l'image des échecs ou du scrable, dans le lot des disciplines peu populaires au Sénégal.

Sur le plan international, le Sénégal occupe la 1ère place en Afrique et la 3é au niveau mondial derière la Russie et la Hollande. Du point de vue technique, le Sénégal est assez riche. A ce jour en effet, 3 parmi les seuls 5 arbitres internationaux africains sont sénégalais : en l'occurence Salif Sène, Pape Démon Seck et Ndongo Fall. En outre, avec 4 arbitres fédéraux : Mamadou Ly, Mamadou Wane, Maniang Diène et Talla Dieng, le Sénégal a de quoi être fier d'autant qu'il compte 7 GMI ( grade supérieur en jeu de dames) à savoir Ndiaga Samb, Abdoulaye Der,  Bassirou Bâ, Macodou Ndiaye, Mor Seck Ass Malick Diallo et Habib Kane. A ce glorieux tableau s'ajoutent les 6 titres continentaux remportés dans l'odre par Elimane Habib Kane "Moustique"  2 fois en 1984, 1986, Macodou Ndiaye  5 fois en 1988, 1990, 19925, 1994, 2009, et Bassirou Bâ en 1980, 1996,  2003.

Bien qu'occupant une place prestigieuse en Afrique et dans le monde, le jeu de dames sénégalais risque aujourd'hui de perdre sa notoriété. Une inquiétude que l'arbitre international Pape Démon Seck semble partager en tirant déjà la sonnete d'alarme : "J'ai des inquiétudes sur le jeu de dames, car nous sommes en régression aujourd'hui. Nous avons un problème de relève ; même si quelques jeunes se signalent, ils manquent de compétitions. Du coup, ils perdent de la vitesse et deviennent moins compétitifs". Pour Salif Sène, autre arbitre international, "dans la liste des maux dont souffre le jeu de dames, figurent les prioblèmes d'ordre financiers. C'est une discipline déshéritée.

Après diagnostic, le président Moustapha Diop croit en quelques pistes : "La redynamisation des clubs et l'instauration du jeu de dames dans les écoles pour assurer la relève". Et M. Diop ne compte pas en rester là. "Nous allons multiplier les compétitions en organisant, en dehors du championnat national, des opens tous les mois mais aussi un championnat des Grand-Place", ajoute-il.

 

Essouly Diédhiou journaliste au quotidien sportif sénégalais (STADES) du jeudi 2 mai 2013      


Image
Worldchampion Alexander Georgiev vs
Champion of Africa 2003 Bassirou Ba,
World championship 2003,
Zwartewaterland, May 21st 2003,


Image
Bassirou Ba - Rob Clerc,
Worldchampionship 2001 Moscow
March 4th 2001


Image
Bassirou Ba (GMI from Senegal)
Amsterdam, December 1975
Bassirou Ba is the ruling Champion of Africa

Après avoir perdu le titre, mardi, à une ronde de la fin de la phase finale de la 49é édition du championnat national de jeu de dames, le GMI Ndiaga Samb a terminé à la 2é place du podium en concédant le nul hier face au GMI Abdoulaye Der (1-1).

Le GMI Ndiaga Samb, vainqueur des 3 dernières éditions du championnat national de jeu de dames, s'est fait évincer du trône par un Bassirou Bâ qui a pris sa revanche en cette 49é édition . Car pour la petite histoire : Ndiaga Samb avait brisé son rêve en finale, en 2011. Lors de la dernière ronde de la 49é édition, disputée hier jeudi, au Café de Rome, Ndiaga Samb a fini par s'adjuger le titre de vice-champion après un nul contre le GMI Abdoulaye Der. Ce dernier occupe la dernière marche du podium.

 

Papa Moussa Guèye journaliste au quotidien sportif sénégalais (STADES) du vendredi 3 mai 2013

 

Résultats 7é ronde : Jeudi 2 mai 2013 :

 

Abdoulaye Drer (Dakar) / Ndiaga Samb (Dakar) 1-1

Gaoussou Sidibé (Kaolack) / Modou Seck (Dakar) 1-1

Bassirou Bâ (Dakar) / Boubacar Diallo (Dakar) 1-1

Youssou Ndiaye (Dakar) / Abdoulaye Gaye (Fatick) 2-0

 

Classement final :

 

1er GMI Bassirou Bâ (Dakar) 11 pts

2é GMI Ndiaga Samb (Dakar) 9 pts

3é GMI Abdoulaye Der (Dakar) 9 pts

4é MI Modou Seck (Dakar) 7 pts

5é MI Boubacar Diallo (Dakar) 7 pts

6é MF Youssou Ndiaye (Dakar) 6 pts

7é MI Gaoussou Sidibé (Kaolack) 6 pts

8é MF Abdoulaye Gaye (Fatick) 1 pt

 

Palmarès championnat national :

 

2013 Bassirou Bâ 2011 Ndiaga Samb

2011 Ndiaga Samb

2009 Ndiaga Samb

2008 Ndiaga Samb

2007 Modou Seck

2005 Abdoulaye Der

2003 Abdoulaye Der

2002 Abdoulaye Gaye

2000 Gaoussou Sidibé

1996 Bassirou Bâ

1993 Macodou Ndiaye

1992 Ndiaga Samb

1990 Ndiaga Samb

1989 Mapenda Sène

1987 Abdoulaye Drer

1986 Ass Malick Diallo

1985 Ass Malick Diallo

1983 Ass Malick Diallo

1981 Ngaido Diallo

1980 Bassirou Bâ

1979 Ahmeth Diaw

1958-1979 Baba SY



 



 

Image
Bassirou Ba (GMI from Senegal)
Amsterdam, December 1975
Bassirou Ba is the ruling Champion of Africa

  Finale

 Klassen: 

 Finale 
 Algemeen 
Pl   Naam   FMJD-
rating
1 2 3 4 5 6 7 8  We   Wi   Re   Ve   Pt   SB 
1  Bassirou Ba   GMI  2329  X 1 1 2 1 2 2 2 7 4 3 0 11 61
2  NDiaga Samb   GMI  2334  1 X 1 2 1 1 1 2 7 2 5 0 9 53
   Abdoulaye Der   GMI  2302  1 1 X 1 1 1 2 2 7 2 5 0 9 50
4  Modou Seck   MI  2305  0 0 1 X 2 1 1 2 7 2 3 2 7 35
   Boubacar Diallo   MI  2249  1 1 1 0 X 1 1 2 7 1 5 1 7 41
6  Gaoussou Sidibe   MI  2283  0 1 1 1 1 X 1 1 7 0 6 1 6 37
7  Youssou NDiaye      2137  0 1 0 1 1 1 X .. 6 0 4 2 4 29
8  Abdoulaye Gaye      2154  0 0 0 0 0 1 .. X 6 0 1 5 1 6

    Bekijk stand/uitslagen van ronde:   1   2   3   4   5   6   7
    Alle uitslagen    Partijen     Toernooizaal     KNDB-rating
Bassirou Ba NDiaga Samb Abdoulaye Der
Modou Seck Boubacar Diallo Gaoussou Sidibe
Youssou NDiaye Abdoulaye Gaye
Ronde 7 
 do 02-05-2013   Abdoulaye Der (2302)  -  NDiaga Samb (2334)  1 - 1    
   Gaoussou Sidibe (2283)  -  Modou Seck (2305)  1 - 1    
   Bassirou Ba (2329)  -  Boubacar Diallo (2249)  1 - 1    
   Youssou NDiaye (2137)  -  Abdoulaye Gaye (2154)    -  
A l'issue de la 6é et avant-dernière ronde de la 49é édition du championat national de jeu de dames, soit à une ronde de la fin, le le GMI Bassirou Bâ a été sacré champion du Sénégal, hier après-midi, au Stade Léopold Sédar Senghor. Bassirou Bâ "Bass" succède ainsi au GMI Ndiaga Samb , triple tenant du titre .
La phase finale du championnat national de jeu de dames de cette année a été âprement disputée entre les 8 meilleurs damistes en lice pour l'élite 2013. Ainsi, le GMI Bassirou Bâ, après sa victoire sur le MF Abdoulaye Gaye, hier mardi, lors de la 6é et avant-dernière ronde, totalise 10 pts, soit 2 longueurs de plus que ses 2 concurrents directs : lmes GMI Ndiaga Samb et Abdoulaye Der, qui ont été contraints au nul par leurs adversaires respectifs à savoir les MI Youssou Ndiaye et Modou Seck. Ainsi le GMI Bassirou Bâ, qui s'est évanoui après sa victoire d'avant-hier sur le MF Youssou Ndiaye, a-t-il fini d'arracher le titre de champion du Sénégal des mains du GMI Ndiaga Samb, alors qu'il reste pourtant une ronde à disputer.
De ce fait, l'enjeu de cette dernière , la 7é, qui se joue aujourd'hui au Café de Rome, sera l'attribution du titre de vice-champion du Sénégal que vont se disputer les GMI Abdoulaye Der et Ndiaga Samb.

Papa Moussa Guèye journaliste au quotidien sportif sénégal (STADES) du jeudi 2 mai 2013   

Image
Worldchampion Alexander Georgiev vs
Champion of Africa 2003 Bassirou Ba,
World championship 2003,
Zwartewaterland, May 21st 2003,


Image
Bassirou Ba - Rob Clerc,
Worldchampionship 2001 Moscow
March 4th 2001


Image
Bassirou Ba (GMI from Senegal)
Amsterdam, December 1975
Bassirou Ba is the ruling Champion of Africa
since 2003 http://cf.geocities.com/brabel2/AAFRICA ... rticipants


Three times Bassirou Bâ in IJmuiden,
December 2004

Image
Image
Image

 

le 28 avril 2013. Publié dans Jeux de Dame

Exclusif :La fédération Mauritanienne de Jeu de Dames espère l’organisation à Nouakchott, au cours de l’année en cours ou en 2014, des championnats d’Afrique par équipe ou individuel de la discipline.

Réconfortée par l’invitation de la Confédération Africaine de JEU DE DAMES (CAJD) et manifestant un certain intérêt pour l’organisation d’une des compétitions majeures, la fédération entend saisir, dans tous les prochains jours, le ministère des Sports afin d’obtenir l’onction officielle.

D’immenses espoirs sont fondés sur l’aval gouvernemental d’autant que sans volonté politique et sans une implication des autorités nationales, les attentes des dirigeants de la fédération ne pourraient se réaliser. De manière symbolique, la fédération, tout comme le reste des associations africaines espèrent la tenue d’une des compétitions en Mauritanie.

Les brillantes participations de joueurs mauritaniens et leur régularité durant les manifestations continentales plaident largement en faveur du pays.

Pour le moment, rien n’est gagné d’avance. En effet, le département de tutelle ne semble guère se soucier de cette discipline. Preuve, la fédération n’a pas reçu la subvention annuelle décernée aux associations sportives, au titre de l’année 2012.

Autre facteur bloquant, l’organisation d’une manifestation de grande envergure en jeu de dames n’est pas tache aisée. Onéreuses, les compétitions n’engendrent pas de recettes. Outre la prise en charge étatique, il va falloir procéder à une recherche de sponsors, le plus souvent aux abonnés absents en Mauritanie

Rappelons que les candidatures pour l’organisation des championnats d’Afrique (en 2013 par équipe et en 2014 individuel) sont ouvertes. La CAJD statuera sur les différents dossiers.

Interdiction formelle de reprise de cet article sans la mention : www.rimsport.net

©Tous droits réservés

Résultats 6é et avant-dernière ronde : Mardi 30 avril : A partir de 15h00 : Stade Léopold Sédar Senghor :

 

Bassirou Bâ (Dakar) / Abdoulaye Gaye (Fatick) 2-0

Ndiaga Samb (Dakar) / Youssou Ndiaye (Dakar) 1-1

Abdoulaye Der (Dakar) / Modou Seck (Dakar) 1-1

Boubacar Diallo (Dakar) / Gaoussou Sidibé (Kaolack) 1-1

 

Classement après 6 rondes :

 

1er Bassirou Bâ (Dakar) 10 pts

2é ex Ndiaga Samb (Dakar) 8 pts

2é ex Abdoulaye Der (Dakar) 8 pts

4é ex Modou Seck (Dakar) 6 pts

4é ex Boubacar Diallo (Dakar) 6 pts

6é Gaoussou Sidibé (Kaolack) 5 pts

7é Youssou Ndiaye (Dakar) 4 pts

8é Abdoulaye Gaye (Fatick) 1 pt

 

Programme 7é et dernière ronde : Jeudi 2 mai  : A partir de 15h00 au Café de Rome

 

Bassirou Bâ (Dakar) / Boubacar Diallo (Dakar)

Ndiaga Samb (Dakar) / Abdoulaye Der (Dakar)

Modou Seck (Dakar) / Gaoussou Sidibé (Kaolack) 

Youssou Ndiaye (Dakar) / Abdoulaye Gaye (Fatick)

 

Image
Worldchampion Alexander Georgiev vs
Champion of Africa 2003 Bassirou Ba,
World championship 2003,
Zwartewaterland, May 21st 2003,


Image
Bassirou Ba - Rob Clerc,
Worldchampionship 2001 Moscow
March 4th 2001


Image
Bassirou Ba (GMI from Senegal)
Amsterdam, December 1975
Bassirou Ba is the ruling Champion of Africa
since 2003 http://cf.geocities.com/brabel2/AAFRICA ... rticipants

Calendrier

Août 2014
L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
             
<< < > >>

Recherche

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés