Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vous cherchez un job?

Recherche

23 septembre 2014 2 23 /09 /septembre /2014 11:55

lundi 22 septembre 2014

Le rideau est tombé sur le 7ème championnat national individuel des séniors de la Fédération burkinabè de jeu de dames qui a démarré le 13 septembre dernier au Palais de la Jeunesse et de de la Culture Jean-Pierre Guingané à Ouagadougou. La cérémonie de clôture officielle qui a eu lieu dans l’après-midi de dimanche, 21 septembre a été marquée par la récompense des meilleurs compétiteurs de l’édition avec en sus, Dasmané Ouédraogo, comme champion pour la 6ème fois.

Participation record, selon les organisateurs. Ils étaient 94 challengers venus de plusieurs clubs de Ouagadougou et de l’intérieur du pays à prendre part à cette édition qui s’est déroulée du 13 au 21 septembre. Trois (3) catégories (appelées séries dans la discipline) ont pris part au championnat national 2014. Il s’agit de la série « Promotion » (les minimes en quelque sorte), la série « Excellence » (équivalent de la 2ème division en football) et la série « National » (division d’élite). L’instauration, cette année, de la série « Promotion » vise, selon le président de la Fédération burkinabè de Jeu de dames (FBJD), Guibrine Sawadogo, à préparer la relève. Elle est constituée d’élèves et d’étudiants. La compétition s’est étalée sur 9 rounds (qui correspondent à des journées) et chaque joueur a disputé 9 matchs selon un système appelé « système suisse » qui permet de sélectionner, en si peu de matchs, les meilleurs joueurs « selon la simple logique que les vainqueurs s’affrontent, les vaincus se rencontrent et ceux qui se sont neutralisés également se rencontrent entre eux ». A l’issue du championnat, et en fonction des performances, un compétiteur peut être qualifié pour jouer le niveau national l’an prochain ou relégué en division inférieure.

Cette année, ils sont au total, 94 compétiteurs à prendre part au championnat national. Et à l’issue des rounds de compétition, c’est « encore » Dasmané Ouédraogo qui s’est montré intraitable. Champion de l’édition 2013, Dasmané Ouédraogo vient d’imposer son règne sur le championnat 2014. Ce qui fait la 6ème édition qu’il remporte sur les 7 éditions organisées. Ce qui fait dire au président de la fédération qu’il a une mainmise sur la discipline au Burkina, même s’il reconnaît par ailleurs une montée importante d’autres compétiteurs liée au niveau général du championnat au fil des éditions. Dans la compétition, il faut mentionner la prestation de la gent féminine dont Aguératou Ganamé qui a tenu en respect certains de ses adversaires. Sociétaire du club « ADC » de Ouagadougou, Aguératou Ganamé est à sa deuxième participation et ne cache pas sa passion pour les jeux de dames. Après une prestation saluée par les organisateurs et l’ensemble du public, elle dit avoir désormais les regards tournés vers la 8ème édition prévue pour 2015.

L’échiquier international dans le viseur

Les résultats du championnat national serviront aussi à mieux préparer les compétitions internationales, notamment par le repérage de meilleurs « pions ». « Si tout va bien, nos meilleurs joueurs pourront représenter le pays en 2015 sur les scènes internationales », a annoncé le président de la fédération, Guibrine Sawadogo. C’est certainement pourquoi s’est-il réjouit non seulement de l’engouement au fil des ans mais surtout de la grimpée du niveau de la compétition. Pour se donner les moyens de son ambition clairement affichée, le bureau de la fédération a apporté des innovations à l’édition 2014 du championnat. « Nous avons introduit une nouvelle série de jeunes scolaires que nous avons initiés au jeu de dame ; ils se sont affrontés entre eux pour juste un début et la formation de ces jeunes va se poursuivre pour introduire ce jeu au niveau de l’USSU-BF.

L’autre innovation majeure, c’est la compétition par série, en lieu et place de la compétition par phases éliminatoires et phases finales. Il y a, en outre, l’introduction de pendules électroniques qui nous permettent de jouer avec les cadences modernes », a expliqué M. Sawadogo.

Le ministère des sports et loisirs a salué la qualité de l’organisation « malgré le peu de moyens dont dispose la fédération » avant d’exhorter tous les acteurs à maintenir le cap. Toute chose qui réjouit sans doute la fédération de Guibrine Sawadogo qui demande plus d’accompagnement pour organiser le championnat dans des cadres encore plus appropriés à la pratique de la discipline.

En outre, Guibrine Sawadogo a dit la reconnaissance de sa fédération pour avoir bénéficié du soutien matériel de la Fédération mondiale du jeu de dames et des documents pour les clubs ; ce qui, de son avis, va contribuer à faire monter encore le niveau.

Créée en 2008, la discipline connaît un engouement au fil des éditions. Mieux, malgré son jeune âge, la Fédération burkinabè de jeu de dames a déjà engrangé des exploits à travers des compétitions internationales notamment en France, aux Pays-Bas et, tout dernièrement, au Niger dans le mois d’août.

Oumar L. OUEDRAOGO
Lefaso.net

Partager cet article
Repost0

commentaires

I
C'est plutot Adama KONE le champion du Burkina Faso. Merci de vous renseigner et corriger l'article.
Répondre