Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vous cherchez un job?

Recherche

24 août 2015 1 24 /08 /août /2015 15:34

Loisirs

24H

Indre-et-Loire - Tours - Loisirs

Ils jouent vite et bien aux dames

21/08/2015 05:35

Il est 15 h 30, mardi, lorsque le top départ de la finale du championnat de France de blitz est donné. Quarante joueurs de dames sont alors présents, dans le péristyle de l'hôtel de ville. On entend presque les mouches voler. Seul résonne l'écho saccadé des pions tapotant les damiers. La concentration des joueurs est au plus haut, le geste précis sous l'œil guetteur d'une trentaine de spectateurs.

Cette finale fait suite aux phases éliminatoires du dimanche 16 août. Elle est indépendante des rondes (ou parties) qui ponctuent le classement du championnat de France de jeu de dames qui a lieu du 15 au 23 août au CFA des Douets de Tours. Néanmoins, comme l'explique Jean D'Almeida, président de la fédération française de jeu de dames (FFJD), « ce championnat a de l'impact, notamment si l'on veut envoyer un représentant au championnat d'Europe. » Un gage de performance, en somme, puisque le blitz - littéralement « éclair », en allemand - est une variante du jeu de dames classique, où les parties peuvent atteindre une durée de cinq heures.

Seulement cinq minutes

Ici, les joueurs ne disposent que de cinq courtes minutes pour remporter la partie, auxquelles s'ajoutent trois petites secondes à chaque coup effectué. Il faut « pouvoir bien jouer, et très vite, car il y a plus de possibilités d'erreurs », poursuit Jean D'Almeida. « Les tables (qui accueillent chacune dix joueurs) représentent quatre séries différentes,explique le président de la FFJD, la première est la série nationale, puis l'excellence, l'honneur et la série de promotion. » Cette répartition des joueurs, basée sur les résultats des phases éliminatoires du dimanche 16 août, permet de sacrer un champion par série, soit quatre au total. Habitué des victoires, avec treize titres de champion de France à son actif, Arnaud Cordier s'est de nouveau imposé en série nationale. Si sa priorité est le championnat de France, remporter la finale du blitz reste pour lui une belle promesse : « je suis un compétiteur, j'aime ça, maintenant ça ne me gêne pas de ne pas gagner le blitz », plaisante-t-il. Dans les trois autres séries, Hugo David remporte l'excellence, Claude Januel est vainqueur sur la table d'honneur et Ouaknine Youval s'impose en série promotion.

Le championnat de France dure jusqu'au dimanche 23 août. A suivre sur http//jeudedames.org

Partager cet article
Repost0

commentaires