Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vous cherchez un job?

Recherche

12 juin 2016 7 12 /06 /juin /2016 13:40

SENESPORT.INFO, SLF: Avec le sacre du Grand maître national (Gmn) Youssou Ndiaye «Nakh» hier lundi à Thiès dans le championnat du Sénégal édition 2016, c’est toute une page du jeu de dames sénégalais qui se tourne. Exit les Grands maîtres nationaux (Gmi) qui avaient fait de ce titre domestique leur chasse gardée depuis 1992.

Hormis la parenthèse de 2002 ayant consacré le Fatickois Abdoulaye Gaye, il fallait systématiquement être Gmi pour espérer avoir l’ultime mot dans la suprématie des pions nationaux. Youssou Ndiaye «Nakh» a apporté une cinglante réplique, hier lundi. Et de quelle façon pour un championnat national 2016 entamé depuis 20 mai dernier pour un marathon de 14 rondes étalées en deux phases. Pour un total de 24 joueurs dont 12 ont péri au terme de la 1re phase.

Au juste, la trajectoire de Youssou Ndiaye «Nakh» est loin d’être hasardeuse. Lui qui a vu le jour un certain 26 juillet 1967 à Soumbédioune marqué par un énorme déversement miraculeux de poissons sur cette côte léboue. D’où donc le sobriquet le de Nakh (amas en wolof). Ce pion promonitoire donc qui a su accompagner l’ébéniste de formation jusqu’au sur le toit du Sénégal un certain après-midi de lundi 30 mai 2016 à Thiès.

A Soumbédioune où les plateaux de jeu dames fleurissent à souhait aux abords du rivage, Nakh ne pouvait pas échapper au destin des pions. On était alors à la fin des années 80. Sous la baguette du formateur El Hadji Diéne, Nakh s’imprègne des régles élémentaires du jeu de dames. Pour ensuite se perfectionner au fil des compétitions régionales où il fit son entrée à partir de 2012. Double champion de Dakar, Nakh obtint son meilleur rang national (5e) lors de l’élite de 2013. Nakh se remit alors au travail, aidé en cela par un récent séjour aux Pays Bas. La suite, tout le monde la connait presque. Rigoureux et nourri au lait de la tactique européenne, Youssou Ndiaye a su résister aux Gmi et surclasser les joueurs moins côtés. Pour un premier rang de champion du Sénégal accroché au terme d’un tournoi 2016 bien maîtrisé.

Le Dtn Salif Séne explique la montée en puissance de Nakh. «C’est un garçon bosseur et très concentré. Il a un bon style et sait s’imposer sans tambours ni trompettes. Sa discipline de jeu et son tempérament de gagneur font le reste. Il s’y ajoute que Youssou Ndiaye ne se fait aucun complexe devant les Gmi. Et dispute toutes ses parties avec un grand sérieux.»

Et à Youssou Ndiaye de donner sa recette victorieuse. «Lors du championnat de 2015, la défaite subie devant le Gmi Abdoulaye Der m’avait été fatal. Mais pour cet exercice 2016, je suis parvenu à prendre ma revanche et surtout à me positionner vers un rang de leader définitif de ce tournoi.»

A signaler que Youssou Ndiaye Nakh et Ndiaga Samb son dauphin seront les deux représentants sénégalais au Championnat d’Afrique étalés du 13 au 20 septembre prochain à Bamako, au Mali. Une compétition qui verra les quatre meilleurs damistes prendre part au Mondial d’octobre 2017 dans un pays à déterminer. Et où 84 joueurs seront en lice pour une cagnotte de 100 000 euros à allouer au futur vainqueur. Ndiaga Samb et Youssou Ndiaye Nakh à vous vos pions alors…

Classement définitif

1er Youssou Ndiaye Nakh (Dakar, 16 pt), 2e Ndiaga Samb (Dakar, 15 pt), 3e Bassirou Bâ (Dakar, 14 pt), 4e Mor Seck (Dakar, 14 pt), 5e Demba Coly Thiam (Saint Louis, 13 pt), 6e Abdoulaye Der (Dakar, 12 pt),7e Ibrahima Gaye (Dakar, 11 pt), 8e Modou Seck (Dakar, 8 pt), 9e Lamine Dioh (Dakar, 9 pt), 10e Abdoulaye Gaye (Fatick, 7 pt), 11e Mamadou Diop (Thiès, 5 pt), 12e Papa Malick Diop (Saint Louis, 4 pt)

Prix Spécial Fédération: Mamadou Diop (Thiès)

Prix Constance et Régularité: Modou Seck (Dakar)

Prix Découverte: Lamine Dioh (Dakar)

Prix Fair-Play: Abdoulaye Gaye (Fatick)

Récompenses

1er Youssou Ndiaye Nakh: 400 000

2e Ndiaga Samb: 300 000

3e Bassirou Bâ: 200 000

4e Mor Seck: 100 000

5e Demba Coly Thiam: 50 000

http://senesport.info/main/jeu-de-dames-champion-du-senegal-2016-youssou-ndiaye-nakh-tel-un-pion-premonitoire/

Partager cet article
Repost0

commentaires