Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vous cherchez un job?

Recherche

18 octobre 2016 2 18 /10 /octobre /2016 17:55

Victor Laleuw, un damiste wattrelosien, va participer cette année à la coupe du monde de dames à Izmir en Turquie. On vous le présente !


Cette année, Victor Laleuw participera déjà aux championnats du monde pour la troisième fois.

Il y a un champion international à Wattrelos dont vous n’avez peut-être jamais entendu parler. Victor Laleuw n’a que 16 ans et rentrera en première à la rentrée prochaine. Mais malgré son jeune âge, il participera fin octobre à la coupe du monde de Dames à Izmir, en Turquie.

L’événement se tient tous les ans et c’est déjà la troisième fois que Victor parvient à se qualifier pour la coupe du monde, après la Pologne il y a deux ans et les Pays-Bas l’année dernière. Cette année, la délégation française des cadets compte quatre garçons et une fille (contrairement à ce qu’on pourrait imaginer, les dames ne sont pas une discipline mixte, les femmes et les hommes ne jouent pas entre eux en compétitions officielles). Parmi les garçons, deux font partie du « Damier Club de Wattrelos ». «  C’est l’un des plus reconnus de France  », explique Victor.

Déjà sept ans de pratique

Et c’est sans doute grâce à ce club que le wattrelosien a attrapé le virus des dames. «  J’étais inscrit dans un club de sport mais ça ne me plaisait pas vraiment. Mon père m’a donc proposé de m’inscrire au club de dames de la ville. J’ai accepté et sept ans après, j’y suis toujours.  » Un choix de discipline qui s’avérera payant. Grâce à une pratique régulière (entre 2 h 30 et 5 h par semaine au club), en plus de ses participations aux championnats du monde, Victor a été sacré champion de France en 2013, vice-champion de France à deux reprises et a pu participer l’année dernière aux championnats d’Europe en Estonie.

Même si Victor a envie de continuer à jouer le plus longtemps possible, il va devoir lever le pied : «  Ça va être de plus en plus compliqué de pouvoir m’entraîner dans mon club, participer aux concours et poursuivre mes études tout en même temps.  » En effet, il n’existe pas de structures de type « sport études » pour les damistes (joueurs de dames). Le jeune champion ne cache pas que les dames manquent de reconnaissance. «  Les sports physiques sont largement favorisés par rapport aux sports cérébraux, estime-t-il. Mais même dans notre catégorie, ce sont les échecs qui volent la vedette à tous les autres.  »

Quant à la coupe du monde, cette année encore, les premières places seront sûrement trustées par les Pays-Bas et la Russie, mais au jeu de dames comme dans les autres sports, l’important, c’est de participer !

 

http://www.nordeclair.fr/info-locale/victor-laleuw-le-champion-de-dames-wattrelosien-ia50b1899n1210982

Partager cet article
Repost0

commentaires