Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vous cherchez un job?

Recherche

24 décembre 2009 4 24 /12 /décembre /2009 21:19
Jamais dans l'histoire du jeu de dames sénégalais un championnat national n'a été aussi relevé. Mardi dernier au Café de Rome, c'est l'image du damier sénégalais qui a été vendu. Moustapha Diop, le président de la fédération sénégalaise de jeu de dames, ne peut que se réjouir, il a réussi le pari de l'organisation.
Selon Médoune Dème, un des doyens du damier sénégalais,, linnovation est à saluer. "Je fais partie des pionniers de cette discipline. Je milite dans le milieu du jeu de dames depuis 1976. J'ai été président de la ligue, président de la fédération. Je suis le premier à avoir organisé un championnat continental ici à Dakar, c'était en 1980. C'est depuis ce moment que les compétitions internationales ont commencé à venir à Dakar. En 1984 il y a eu le championnat du monde et le championnat d'Afrique, en 1992 il y a eu le tournoi de Ndiaye Diouf. Nous avons eu plusieurs champions d'Afrique. Cela prouve que le jeu de dames sénégalais a des talents, et j'en suis comblé. Je peux dire qu'il n'y a pas encore eu unn championnat qui ait connu une finale attractive, cela prouve que les dirigeants d'aujourd'hui innovent, et c'est une très bonne chose", a laissé entendre M. Dème.
De son côté, Ndongo Fall, directeur technique national et directeur des tournois de la Confédération Africaine  de Jeu de Dames, note que le système suisse qui est le meilleur au monde a donné plus d'ampleur à cette 47é édition. "Sur le plan organisationnel, il y a eu un satisfecit. Parce qu'il y a eu 12 des 14 régions. Nous avons utilisé le système suisse que les gens ont approuvé à la fin. C'est l'un des meilleurs systèmes au monde,  qui ne couronne que les meilleurs, et vous avez vu le trio de tête (Ndiaga Samb, Bassirou Bâ et Mor Seck). L'innovation aussi c'est l'utilisation  d'une rétroprojection qui rend plus visible le damier. Il y a aussi le cadre. Du salon d'honneur du stade Léopold Sédar Senghor nous sommes venus au Café de Rome. Maintenant, sur le plan technique, je pense que le niveau a été très relevé, surtout avec le nouveau système. Pour la représentation du Sénégal au prochain championnat d'Afrique, c'est un trio de fer qui y sera avec Macodou, Ndiaga et Bassirou. Le seul piège c'est quand ils iront au Mondial car c'est un trio potentiel champion d'Afrique. S'ils n'utilisent pas la stratégie d'équipe, ils risquent de perdre", a déclaré l'arbitre international.

Rougui A. Niane journaliste au quotidien sportif (STADES) du jeudi 24 décembre 2009 
Partager cet article
Repost0

commentaires