Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vous cherchez un job?

Recherche

13 avril 2012 5 13 /04 /avril /2012 23:11
Jeu de dames - Organisation des championnats du Sénégal et d’Afrique : Les fédéraux posent les pions

Au sortir de son conclave de samedi dernier, à son siège, la Fédération sénégalaise de jeu de dames (Fsjd) a égrainé un certain nombre de projets qu’elle compte réaliser au cours de la saison.

 

 

La Fédération sénégalaise de jeu de dames (Fsjd) va s’attaquer à un calendrier très chargé. Le samedi dernier, elle a tenu une réunion, à son siège, pour se pencher sur les modalités de participation du Sénégal aux prochains championnats d'Afrique. Une compétition qui est prévue du 4 au 18 mai prochain, à Ouagadougou (Burkina-Faso). Le président Mouhamadou Moustapha Diop et ses collègues de la Fsjd ont aussi discuté de la tenue du championnat national de jeu de dames, de la capitale régionale qui va l’abriter. Et, enfin du premier mémorial international de jeu de dames dédié à feu Baba Sy. Le premier africain champion du monde. C’était en 1962. (Voir par ailleurs).  Un calendrier fort chargé que les fédéraux devaient évacuer, avec lucidité et pragmatisme, pour rendre attrayant la pratique du jeu de dames au Sénégal. Mouhamadou Moustapha Diop explique : «Nos avions hibernés nos activités compte tenu du contexte électoral que vivait notre pays, pour se retrouver ce samedi.

L’objectif, c’est de remettre au goût du jour notre calendrier et notre agenda administratif». Le président de la Fsjd révèle que des dossiers fort complexes étaient sur la table. «Surtout la sélection nationale qui doit aller au Burkina-Faso pour prendre part aux championnats d'Afrique de jeu de Dames. La compétition est prévue pour le mois de mai prochain. J'avais en son temps refusé les noms proposés par la commission technique en charge de ce dossier, pour vice de forme de la procédure. Les éléments d'appréciation n'étaient pas pris en compte dans leur décision. Fort de ces manquements, j'avais arrêté la procédure pour y voir plus claire, afin de permettre au comité directeur souverain, de se prononcer et de prendre à l'unanimité, la décision finale» recadre le patron du jeu de dames sénégalais.

Les sélectionnés pour Ouagadougou  Elevant le ton, il a martelé que la sélection est assujettie à des objectifs précis. «C'est ainsi que nous avons retenu les vainqueurs du championnat du Sénégal de 2010 à savoir les deux Grands maîtres internationaux (Gmi) Ndiaga Samb et Bassirou Bâ, et comme réservistes le Gmi Mor Seck et le Maître international (Mi) Modou Séck"Gaindé». Ce sont ces damistes qui vont représenter le Sénégal aux joutes de Ouagadougou», a-t-il informé.   La nouveauté, poursuit-il, «c'est l'aspect disciplinaire qui entoure les préparatifs des sélectionnés, leur séjour en terre Burkinabé, le respect des principes sportifs et républicains, qu’ils doivent mettre en exergue.

S'y ajoute que j'ai décidé, à titre personnel, d'octroyer un million de nos francs au vainqueur de ce championnat d'Afrique, en plus de la prime étatique. Chaque ronde gagnée durant les éliminatoires, le damiste recevra, séance tenante, 50 000 francs Cfa….», a promis le président Mouhamadou Moustapha Diop. (…)  Le chantier est grand. Il est même trop vaste. Mais, les administratifs sont engagés à répondre aux attentes. Dans l'agenda national, le Comité directeur a rendu public le calendrier de l'organisation du championnat national. Il se tiendra du 15 au 27 juillet prochain à Thiès. La capitale du rail a ainsi ravi la palme aux autres régions qui en avaient fait la demande...

 

Babacar Noël NDOYE

Partager cet article
Repost0

commentaires