Par Gary Eliézer

Tout juste après l’élimination des Damistes haïtiens à la Coupe des nations en ligne de la FMJD, la Ligue de Jeu de dames du Nord a lancé son propre tournoi dans le but de rassembler ses licenciés pour une compétition baptisée Coupe Royale du grand Nord qui a eu lieu du 13 au 19 juillet et à la fin c’est Kenson Sainlor, déjà champion national, qui est sorti le grand vainqueur.

En une semaine, 44 joueurs se sont affrontés à la coupe Royale dans 3 catégories. D’abord, une première division qui a réuni les 16 meilleurs du grand Nord, ensuite un 2e niveau avec les 16 Damistes intermédiaires et une troisième division avec 12 Joueurs. Le tournoi qui s’était déroulée en deux phase (phase de groupes en plus d’un tour à élimination directe débutant aux quarts de finale).

Versé dans le groupe A de la première division avec Daguste Judes Daguidson, Emmanuel Altidor et Osias Jean Marc, Kenson Sainlor a dominé ses concurrents pour valider son billet. Aux quarts, Kenson a battu Philippe Etienne (2-0) pour aller affronter Talien Louis en demi-finale pour le choc de cette compétition. Le Capois de 29 ans allait passer le cap et en finale dimanche, il s’était débarrasser de Gérald Gaçon pour remporter le titre. Noter que, Sadrack Lambert s’est adjugé de la 3e place en battant Talien Louis.

Pour les 2 autres divisions, Blaise Jean Clifford a été sacré champion pour le 2e niveau devant Jeannot Dumonvil tandis qu’Abraham Charles a pris la 3e place face à Gabitaud Germain. La 3e division a été gagnée par Julmonor Rubens suivi de Ronald Francois et Manice Pierre complète le podium.