Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vous cherchez un job?

Recherche

5 septembre 2020 6 05 /09 /septembre /2020 17:33

http://www.sport-ivoire.ci/autres-sports/jeu-de-dames-jo%C3%ABl-youzan-d%C3%A9croche-le-disco-blitz

31 August 2020  0

La crise interne est loin derrière Basile Goué Bi, le président de la fédération ivoirienne de jeu de Dames (FIJD) et son équipe. La parenthèse de la Covid-19 également. Place donc au démarrage de la saison avec en point d'orgue deux événements majeurs ce samedi 29 août. Il s'agit de la deuxième édition de l'Open Disco Blitz et l'inauguration du nouveau siège de la FIJD situé à la palmeraie.

À égalité de points (14) avec son dauphin Adjé Tanoh mais mieux loti au niveau du Tsolk (89) contre (88), Joël Youzan a remporté la deuxième édition de l'Open Disco Blitz chez les hommes. « Je suis heureux pour ce premier trophée de la saison. Ce ne fut pas facile vu la qualité des compétiteurs. Je tiens à dire merci au président Basile Goué Bi et au comité d'organisation pour cette initiative », a-t-il indiqué. Il a devancé Jules Grogba auteur de 13 points avec 93 comme Tsolk. Chez les dames, la première place fut la propriété de Marie-Pascale Lorougnon (6 points, 56 Tsolk). Elle a devancé Carelle Hilary Kouamé deuxième avec 4 points (63 Tsolk). La jeune prometteuse Emmanuelle Grâce Aka épingle la 3e place avec 2 points (58 Tsolk).

À côté de cette compétition, cette journée avait une seconde articulation chère au comité exécutif. Il s'agissait de l'inauguration du nouveau siège de la fédération. Il est composé d'un secrétariat, d'un bureau, d'une salle de réunion situés au deuxième étage et d'une somptueuse salle annexe de jeu aux normes internationales logée au 3e étage. Une nouvelle acquisition que Basile Goué Bi, le Président de la FIJD tente d'élucider. « Le choix est motivé par nos grandes ambitions et notre volonté de faire bouger les choses. Dans le temps, nous étions à Yopougon pour lancer les choses et pour cela nous avions besoin d'un quartier populaire. Maintenant, nous sommes dans un quartier sélect pour faire la différence entre le loisir et le professionnalisme » nous explique-t-il non sans cacher son bonheur d'avoir le soutien du Ministère des sports pour mener ses activités.

Mamady Soaré, le parrain de la journée a pour sa part loué les qualités intellectuelles du jeu de dames tout en promettant soutenir davantage cette discipline. Touré Mamadou, le représentant du Ministre des sports a quant à lui appelé à l'union dans la famille du jeu de dames sans manquer d'interpeller les pratiquants sur le respect des mesures barrières, seuls moyens de lutte contre la Covid-19. Après cette deuxième édition de l'Open du Disco Blitz, il y aura le début de la coupe nationale dans deux semaines avant la clôture de la saison par le championnat national prévu en décembre prochain.

Lebéni KOFFI

 

Partager cet article
Repost0

commentaires