Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vous cherchez un job?

Recherche

4 janvier 2007 4 04 /01 /janvier /2007 12:28

C'est un coup de maître que la Police italienne a joué au Grand maître international sénégalais Abdoulaye Der en découvrant trois tube de drogue dure dans ses bagages. Arrêté, le champion damiste risque gros en Italie, mais aussi au Sénégal. Car, la Fédé de jeu de dames entend 'sévir pour exemple. Issa Mbaye, le Président de la Fédération pousse les premiers points de sa (chute) dans cet entretien.

Quelle est la réaction de la Fédération de jeu de dames après l'arrestation du Grand maître international Abdoulaye Der?

C'est d'abord une réaction de surprise. Parce que personne ne s'attendait pas à ça. On n'avait jamais été au courant d'une telle activité. Donc on a été surpris d'abord, ensuite on s'est interessé sur la véracité. Car on ne sait pas s'il avait voyagé, c'est par la suite qu'on a ppris par le biais d'amis hollandais qui l'ont apperçu dans la nuit du 23 décembre sur un vol Allitalia (une compagnie italienne) don c'est confirmé qu'il se rendait en Italie. D'autant qu'on a tenté de le joindre en vain sur son portable. Evidemment c'est dommage ! c'est une activité privée, mais comme c'est un homme de dimension dans cette discipline des jeux de dames, ce n'est plus dans le domaine privé simplement, cela tombe dans le domaine public, c'est ce qui fait qu'au niveau de la Fédération sénégalaise on est atterré au même titre que la confédération africaine et même la Fédération mondiale, alors on ne manquera de prendre des mesures.

Des mesures de quels ordres?

Le sport est une école d'éducation, on ne peut avoir un sociétaire mêlé dans certaines activités illicites. Donc sur ce plan-là la Fédé ne manquera pas de sévir. De toute façon ce n'est pas à quelqu'un qui est prêt à jouer au jeu de dames que vous pouvez dire, je te suspends, je te radie. On ne sait pas encore si l'affaire est jugée, on n'a pas encore toutes les informations à notre disposition.

Pourtant, il ne serait pas à son premier coup d'essai?

Coup d'essai où pas? c'est la même chose pour nous, on n'a jamais eu vent d'une quelconque activité de cette nature. Mais le fait est là, il est constant. Qu'on le fasse une fois, on n'a pas besoin de le faire deux fois, il y a des erreurs surlesquelles les gens peuvent spéculer, mais si on arrive à trouver qu'il s'agit d'un problème de trafic de drogue  là on ne peut pas rester sans prendre des mesures qui s'imposent.

Cette affaire doit écorner l'image du jeu de dames sénégalais?

C'est l'image du jeu de dames sénégalais et même mondial qui est écornée. Aussi bien, je me désole que les Italiens se désolent. Car, des journaux italiens ne parlent pas des récents championnats du monde de Dakar mais des championnats du monde qui se sont déroulés en Italie auxquels Abdoulaye Der avait participé où il avait fait des résultats etc. Tout le monde est concerné, évidemment on est plus concernés, nous de Fédération sénégalaise. Mais, de toute façon tout le monde est atterré, la Fédé se réunira et les décisions idiones seront prises.

Quand est-ce que la Fédé va se réunir?

La Fédération sénégalaise de jeu de dames va se réunir incessamment. O n'a pas encore fixé de dates, car on est en train de nous concerter pour voir les mesures à prendre.

Est-ce que vous allez sévir pour l'exemple?

C'est clair! il ya des activités qui posent problème, même du point de vue de la fréquentation. Je ne voudrais pas anticiper sur la décision de la Fédération, mais je sais que la mesure sera lourde, on ne peut pas se permettre de le garder avec nous et si on réagit la Fédération internationale et la Confédération africaine vont nous suivre.

Mor Talla GAYE journal sénégalais (le quotitien) du 4 janvier 2007 

www.lequotidien.sn

 

Malick Niang

                                     

Partager cet article
Repost0

commentaires