Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vous cherchez un job?

Recherche

31 janvier 2007 3 31 /01 /janvier /2007 16:26

Sur le site internet de jeu de dames du français Patrick Kopp dédié à Baba Sy, le GMI camerounais champion d'Afrique Jean Marc Ndjofang rend à ce dernier un vibrant hommage :

"Salut ! une fois de plus, cher ami Patrick...

Eh bien ! tu fais bien d'évoquer les raisons qui t'ont amené à créer ce site sur BABA SY, et comme tu le dis si bien, ce virtuose qu'était BABA mérite bien qu'on lui rende un tel vibrant hommage. Et ton initiative vient vraiment à point nommé.

Tu sais, en fait, moi je ne l'ai pas connu personnellement ni rencontrer physiquement, car la grande différence d'âge entre lui et moi en est la principale raison.

En plus, quand il jouait, certainement je ne rêvais même pas encore de jouer aux dames puisque je n'étais pas encore né.

Néanmoins, je l'ai connu à travers les écrits, photos et autres bouquins. J'ai beaucoup de respect et d'admiration pour ce damiste hors pair, exceptionnel, et qui reste pour moi jusqu'à aujourd'hui le plus grand et meilleur joueur africain de tous les temps, car il n'a jamais été égalé, et le restera encore très longtemps, bien qu'il ne soit plus de ce monde parmi nous, mais il reste ancré et présent dans nos mémoires et esprits.

Eh oui !, ce qu'il faisait des pièces était tout simplement génial, fabuleux et extraordinaire de Dakar à Kaolack, de Paris à Amiens, d'Amterdam à Moscou en passant par toutes les autres villes que je ne peux citer ici, eh bien, ce monsieur aura fait parler de lui en bien et laisser des empeintes indélébiles...   

Bref, BABA SY fut une légende, il est et le restera toujours...(paix à son âme et que la terre de nos ancêtres lui soit toujours légère).

Pour moi, et nous jeunes damistes de la présente génération, il est un modèle et je m'en inspire toujours dans ma façon d'être et de jouer... Nous joueurs africains en particulier, sympathisants et damistes du globe en général, devons suivre la voie qu'il a tracée, et perenniser l'héritage qu'il a si généreusement laissé.

Cher Patrick, je te remercie de l'avoir si bien compris en créant ce merveilleux site BABA SY. C'eût été très  ingénieux de ta part, et une fois encore va de l'avant, et nous te suivrons...

Par ailleurs, j'ai bien pu constater en visitant le site, qu'il est encore en pleine construction, car, il y a encore pas mal de travail à faire, notamment en ce qui concerne les rubriques que tu as évoquées tantôt.

Qu'à cela ne tienne, je pense que tu as déjà bien défini la structure et posé les bases, tout est donc en place, il ne reste plus qu'à alimenter les chapitres, à ajouter plus de photos et de témoignages de personnes qui l'auront mieux connu et côtoyé, comme Ton SIJBRANDS et beaucoup d'autres personnes encore de par le monde...( Kouperman, Tchegolev, les sénégalais de la 1 ère heure, etc., et j'en passe...).

Pour se faire, tu auras bien besoin de la contribution de toutes les bonnes et généreuses volontés, car les archives ne sont pas toujours faciles à collecter et à réunir... bien que je reste optimiste, sous ton contrôle bien sûr, quant à l'enrichissement et la finalisation de ce site... En outre comme Malick Niang l'a si bien dit dans le livre d'Or en témoignage, il es temps qu'on pense à organiser tous les ans un (Mémorial BABA SY à Dakar) et je pense humbleument que ce serait l'un des moyens les plus significatifs de rappeler à toutes les consciences et surtout à la jeune génération de damistes qu'il eut un gènie au nom de BABA SY, l'africain du Sénégal dont la notoriété et le talent auront dépassés les frontières de son pays, voire de son continent d'origine, et qui recrute ses admirateurs et fans partout dans le globe... Tu en es d'ailleurs le meilleur exemple, cher Patrick...

Je suis d'ailleurs surpris que le sieur Malick Niang de Kaolack soit jusqu'à ce jour, le seul sénégalais à réagir positivement au sujet de la création du site ...BABA SY...

Je crois que tous les africains, européens et autres, particuliérement les sénégalais sont interpellés et devraient réagir en donnant leur témoignage dans le livre d'or prévu à cet effet au sujet du site BABA SY... afin que nul n'ignore et n'oublie...(Grand BABA SY).

C'était donc ma réaction et modeste contribution au sujet de la création su site BABA SY, que tu as si bien conçu et réalisé...cher ami Patrick...on reste donc en contact...bonne journée et bon vent !!!..."

GMI camerounais champion d'Afrique Jean Marc Ndjofang  

 

 

     

 

        

   

    

Partager cet article
Repost0

commentaires